Interview La Gazette des Communes 03/06/2019 – Cahier Spécial « Cabinets de conseil et outils budgétaires en finances locales »

DES SOLUTIONS INTÉGRÉES POUR FACILITER LES SIMULATIONS, FIABILISER ET PARTAGER LES PROJECTIONS FINANCIÈRES DES COLLECTIVITÉS

Gilles Sébé, Président du Groupe Seldon, revient, au-delà du savoir-faire technique des directeurs financiers, sur l’importance de la qualité des outils à déployer pour structurer et fiabiliser la démarche prospective des collectivités.

Quelle est la problématique majeure à laquelle se trouvent confrontées les directions financières ?

Elles doivent pouvoir répondre dans des délais courts aux questions des élus, et se projeter dans le futur pour mesurer les effets d’un changement, endogène ou exogène, sur les finances de leurs collectivités. Face aux contraintes de terrain, les directions financières doivent faire preuve d’agilité et de créativité pour réaliser les projets portés par les élus. La valeur de leurs projections repose sur leur capacité à interagir avec leur environnement et sur la fiabilité des traitements qu’ils mettent en œuvre.

Dette, trésorerie, fiscalité, patrimoine, prospective… la transversalité de votre expertise fait de vous un partenaire incontournable pour les collectivités.

Tout à fait. Nous disposons d’une expertise complète pour répondre aux défis des gestionnaires. Tous les leviers d’optimisation sont étudiés. On parle alors d’un véritable pilotage transversal des finances locales. Face aux incertitudes et aux contraintes, il est nécessaire d’accompagner les directions financières dans leur recherche de performance.

Comment parvenez-vous à récupérer et à exploiter les diverses sources d’informations ?

L’intégration de nos solutions au SI des collectivités est la clé. L’information financière circule avec fluidité dans un environnement global où nos applications communiquent avec la Gestion Financière et le système Hélios.

Le plan annuel de trésorerie construit dans WEBGET Trésorerie est automatiquement alimenté et recalé grâce au rapprochement en temps réel du travail de l’ordonnateur (GF) et du comptable (TP). Les réalisations de trésorerie enregistrées corrigent aussi, à la demande, la trajectoire financière pluriannuelle dessinée dans WEBPREV Prospective.

En quoi l’intégration répond-elle à l’exigence de fiabilisation de l’information financière rappelée par la Cour des comptes ?

L’intégration au SI permet d’automatiser le transfert d’informations et donc d’éviter la déperdition observée lors de retraitements manuels. Elle répond aussi à une logique de sécurisation des flux de données entre les systèmes. La régularité, la sincérité et la transparence des comptes publics sont une obligation constitutionnelle et un enjeu démocratique. Le temps des décideurs est précieux. Anticiper est leur devoir. Dès lors, le faire sur des données fiables est indispensable.

Comment convertir « intégration » en « optimisation » ?

En offrant une information fiable et exhaustive aux financiers, l’intégration agit comme un catalyseur. Éclairées par un consultant spécialiste des finances locales, les directions financières voient leurs capacités de simulation et d’anticipation renforcées. Un atout essentiel dans la recherche de performance.

La personnalisation du service est-elle la clé de votre réussite ?

Seldon Finance et Finindev réunissent des professionnels d’expérience dans des structures familiales. La proximité, la réactivité et la flexibilité du service sont au cœur de notre engagement. Les offres sont bâties sur mesure au regard des attentes du client. Les solutions sont développées en interne, gage de maîtrise et de souplesse. Cette disponibilité des équipes et le haut niveau de service qu’elles proposent nous permettent de satisfaire les besoins spécifiques des services financiers.