Tour de France 2019 : Conférences | Ateliers | Club

Le Groupe Seldon poursuit son cycle d’interventions initié dans le cadre de la 5e édition du Tour de France Seldon. (inscription gratuite via le formulaire dédié au bas de la page).

Au programme, des interventions expertes et des ateliers-débats orientés sur l’actualité des finances locales et sur les pratiques d’optimisation de la gestion financière des collectivités.

Chaque participant compose son programme sur mesure en choisissant les ateliers auxquels il souhaite participer, et a la possibilité de convenir d’un rendez-vous personnalisé.

DISCOURS D’OUVERTURE (9h30 – 10h)

ATELIER 1  (10h – 11h15)

  • L’emprunt bancaire : les pièges à éviter

De la définition de l’emprunt bancaire à sa souscription et sa comptabilisation, nous vous proposons de nous défaire des idées préconçues. Cet atelier nous permettra de redéfinir le cadre budgétaire, juridique et financier de l’emprunt bancaire et vous apporter tous les outils nécessaires pour éviter les différents pièges.

ATELIER 2 (11h30 – 12h45)

  • Fiscalité directe locale : comment maximiser et diversifier ses recettes fiscales ?

Depuis de nombreuses années la fiscalité locale occupe le devant de la scène des finances publiques. De nombreuses réformes ont été conduites et d’autres, d’une ampleur sans précédent, semblent être à venir. Les collectivités doivent tout à la fois palier les carences d’un Etat qui se désengage alors même que les besoins des citoyens ne cessent de croître. La pérennisation des recettes devient alors incontournable.

De ce contexte, la fiscalité n’apparait plus comme un simple levier mais comme l’enjeu stratégique qu’il ne faut plus négliger.

Les produits déjà acquis doivent être maximisés notamment par l’adoption de démarches d’optimisation des bases et de régularisation des anomalies de taxation. Par ailleurs, les collectivités doivent opter pour une approche volontariste de diversification des dispositifs fiscaux.

Nous proposons d’étudier ensemble ces différentes pistes.

ATELIER 3 (14h – 14h45)

  • L’optimisation et le pilotage des demandes de subventions

Depuis plusieurs années, les collectivités locales sont confrontées à l’effet ciseau créé par la croissance continue des charges et la raréfaction des recettes. Dans ces circonstances, il apparaît opportun de procéder au développement de certaines ressources.

Dans un contexte d’évolution des marges de manœuvres liées à la fiscalité, et de baisse des dotations, les subventions d’investissement apparaissent comme un vecteur de plus en plus convoité d’augmentation des ressources. Procéder à leur optimisation constitue ainsi un enjeu majeur pour le financement des projets locaux.

Ces dispositifs étant difficiles à appréhender, car complexes et nombreux, il apparaît nécessaire d’identifier, d’obtenir et de sécuriser les subventions auxquelles les collectivités peuvent prétendre. La construction, le suivi administratif et financier des projets répondant aux critères d’éligibilité des subventions constituent  également un enjeu certain.

CONFÉRENCE – TABLE RONDE (15h – 16h30)

  • Le bilan de fin de mandat ou comment valoriser l’action des Élus ?

Le 1er trimestrre 2019 sera consacré à l’adoption par votre collectivité du Budget Primitif 2019 ; ce BP sera le dernier budget de plein exercice du mandat en cours, avant le renouvellement des conseils municipaux de 2020. Tous les analystes s’accordent pour reconnaître que les conditions d’exercice du mandat actuel n’ont jamais été aussi difficiles. Malgré ce contexte, les Élus ont su mobiliser les moyens et les compétences pour maintenir le cap initialement fixé.

Nous vous proposons de préciser l’ensemble des concepts et méthodes qui permettent de valoriser les actions menées durant le mandat. Les thématiques abordées seront illustrées par de nombreux cas concrets :

  • les signes avant-coureurs de dégradation
  • les ratios et leurs limites
  • l’analyse de la dette et de la trésorerie
  • l’optimisation de la fiscalité
  • le pilotage de la masse salariale
  • la prospective et le PPI

CLUB UTILISATEURS (à partir de 16h30)

Un temps consacré au retour d’expérience des utilisateurs et à l’échange autour des pistes d’améliorations attendues par les clients. Le Groupe présentera les nouveautés produits ainsi que les perspectives d’évolution.

Inscription au Tour de France Seldon 2019

Inscrivez-vous gratuitement aux Clubs Financiers du Tour de France Seldon 2019. Le nombre de participants par collectivité n'est pas limité.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.