Tour de France 2020 | Bloc communal / intercommunal

Le Groupe Seldon a le plaisir de vous convier à son traditionnel Tour de France organisé à Paris et en province du 15 septembre au 13 octobre 2020.

Au programme, des interventions expertes, des ateliers-débats et un club utilisateurs durant lequel les nouveaux produits vous seront présentés comme notamment le nouvel Observatoire financier et fiscal.

Discours d’ouverture (9h30 – 10h)

Atelier 1 (10h – 11h15)

  • Actualité des marchés financiers et crise du Covid-19 : quels effets sur le marché de la dette à court et long terme ?

Les marchés financiers ont été bouleversés par les mesures de confinement obligatoire imposées par la grande majorité des gouvernements. L’arrêt brutal de l’activité économique mondiale a largement impacté les marchés et donc les stratégies de gestion de la dette et de la trésorerie des collectivités. La crise, inédite par son échelle et sa durée – qui reste incertaine avec une menace de 2e vague – a conduit à une nette hausse des taux. Conjuguée à l’annonce de plans de soutien massifs, cette surréaction des marchés a mis la dette des États sous tension et a rendu les décisions des Banques Centrales cruciales pour traverser la tempête. Comment adapter sa stratégie d’endettement et ses prévisions de trésorerie dans ce contexte incertain ?

Atelier 2 (11h30 – 12h45)

  • Optimisation fiscale et intelligence artificielle

Grâce à l’intelligence artificielle et au « Datamining », en 2019, Bercy a pu recouvrer près de 785 millions d’euros de droits et de pénalités. Cette technologie semble désormais apparaître comme la solution aux baisses répétées de produit fiscal. Du côté des collectivités locales, chaque année est marquée par une perte de produit fiscal estimée environ à 20% des bases en métropole et près de 35% en outre-mer. La participation, aux côtés des services de l’Etat, à la fiabilisation des bases de fiscalité locale est devenue impérative afin de maintenir de la sanité des finances locales dans un contexte législatif toujours plus contraignant. Convaincus que la technologie doit être mise au service des collectivités, nous vous proposons d’optimiser automatiquement vos recettes fiscales en partenariat avec l’administration.

Atelier 3 (14h – 15h15)

  • L’audit de début de mandat : un exercice obligatoire ou nécessaire ?

Les élections municipales induisent un fort renouvellement des équipes aux commandes des communes et des EPCI. Il est indispensable, pour ces nouvelles équipes, de connaître les marges de manœuvre financières dont elles disposeront dans les six années à venir pour mener à bien les projets de leur collectivité.

D’où l’utilité de faire mener un audit de début de mandat.

Club utilisateurs ( à partir de 15h30)

Un temps consacré au retour d’expérience des utilisateurs et à l’échange autour des pistes d’améliorations attendues par les clients. Le Groupe Seldon présentera les nouveautés produits ainsi que les perspectives d’évolution.
  • Observatoire cartographique financier et fiscal
  • Gestion des avances remboursables et des prêts aux administrés
  • Dette garantie : interface de mise en relation bailleurs-garants
  • Nouvelle version Saas Webloc Locatif
  • Noria RH : solution de pilotage de la masse salariale
  • Simulation des dotations

Inscription au Tour de France Seldon 2020

Inscrivez-vous gratuitement aux Clubs Financiers du Tour de France Seldon 2020.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.