Sans surprise, la BCE augmente une nouvelle fois ses taux directeurs

Le 16 mars 2022, la BCE a décidé d’appliquer une nouvelle hausse de ses taux directeurs de 50 pdb. Cette hausse était annoncée depuis février 2023 et entrera en vigueur à partir du 22 mars. Dès lors, les taux d’intérêts des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés respectivement à 3,50 %, 3,75 % et 3,00 %.

Les futures décisions dépendront des anticipations d’inflation et de l’impact de l’ensemble des décisions monétaires d’ici la prochaine réunion. La BCE s’attache à prendre ses décisions en fonction de la situation économique de l’ensemble des pays européens.

L’inflation est encore bien trop haute et justifie cette nouvelle hausse. Bien que le prix de l’énergie soit en baisse, ceux de l’alimentaire, des biens et des services continuent leurs ascensions. Les perspectives de mars pour l’inflation européennes sont de 5.3% en 2023 (contre 6.3% en décembre). Ces anticipations ont été calculées début mars et doivent être suivies de près au vu des récents événements économiques notamment sur les marchés financiers.

Une surveillance accrue est donc faite par le conseil des gouverneurs sur les tensions actuelles des marchés. LA BCE reste pourtant optimiste sur la résilience du marché bancaire européen et sur sa capacité à réagir en cas de besoin (disposition pour soutenir la liquidité du système financier).

Bien que meilleure qu’anticipée, l’économie reste fragile. Les consommateurs sont assez optimistes sur le futur, notamment grâce à la baisse du prix de l’électricité et de l’efficience de la chaine d’approvisionnement. On observe en Europe une meilleure résistance de l’économie face à un environnement international difficile.

Le marché de l’emploi reste fort, les nouveaux emplois et les salaires en hausse font augmenter le pouvoir d’achat. La question maintenant est de savoir si cet environnement sera suffisant pour diminuer l’inflation ou si de nouvelles mesures seront nécessaires.

Si la parité €/$, au plus bas en septembre 2022, était aux alentours de 0,96, elle se situe actuellement à 1,06. 

La prochaine réunion à suivre est celle de la Fed le 22 mars. Si le statu quo était de mise depuis le début de l’année, les marchés estiment à 88% les possibilités d’une hausse de 25pdb (selon l’outil Fed Watch) ce qui porterait les taux directeurs entre 4.75% et 5%.

La prochaine réunion de la BCE est, elle, prévue pour le 2 mai.