Récapitulatif des actualités financières d’octobre

Politique Monétaire :

➡ La BCE maintient ses taux directeurs aux niveaux actuels. Pour rappel, les taux directeurs sont actuellement de 4,50% pour le taux des opérations principales de refinancement, 4,75% pour le taux de facilité de prêt et 4% pour le taux de dépôt. Cette décision se justifie principalement par des niveaux d’inflation encore trop élevés et loin du niveau cible de 2%. Cette position s’explique aussi par le ralentissement économique global et notamment sur le secteur immobilier et de la construction. Ces deux secteurs sont, en théorie, les premiers secteurs d’une longue chaine impactés par les décisions de politique monétaire. La BCE prend donc le parti d’évaluer à chaque réunion l’évolution des indicateurs économiques pour piloter sa stratégie de politique monétaire. Au-delà des indicateurs économiques, il n’est pas à exclure que les récents conflits géopolitiques et les tensions naissantes en Asie puissent venir accentuer les pressions inflationnistes.

➡ La Fed a maintenu le statu quo pour sa réunion de novembre pour la deuxième fois d’affilée. Les taux directeurs de la FED restent donc inchangés dans la fourchette entre 5,25% et 5,50%. Les indicateurs économiques selon J.Powell restent forts et résilients, même si certaines tensions, notamment sur les indicateurs de prêts à la consommation des ménages américains, sont surveillées. L’objectif de la FED est donc de ne pas trop freiner l’économie et d’éviter la récession avec une nouvelle hausse de taux. Néanmoins dans son discours, cette dernière a maintenu qu’une nouvelle hausse des taux n’était pas à exclure. Cette déclaration a pour principal objectif de rappeler la détermination de la FED à ramener l’inflation à 2%.

Les banques centrales Européenne et Américaine marquent donc une pause dans leurs politiques monétaires après plus d’un an de hausse de taux. L’objectif est clairement d’évaluer l’impact sur les différentes économies avant les prochaines réunions pour limiter les risques de récessions.

 

Gestion de dette :

➡ Le taux d’usure pour le mois de novembre est connu et ne cesse d’augmenter. Ainsi, pour les prêts aux personnes morales n’ayant pas d’activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou professionnelle non commerciale, le taux de l’usure est présenté dans le tableau ci-dessous :

𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥’𝘪𝘯𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴, 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘦𝘻 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘶𝘭𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘴𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘣𝘢𝘯𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 : https://www.banque-france.fr/fr/statistiques/taux-dusure-mensuel-nov-2023-nov-2023