La Banque Centrale Européenne et la Federal Reserve Board ont à nouveau relevé leurs taux directeurs cette semaine (+75 pdb pour la BCE le 27.10 et la FED le 02.11). La Banque d’Angleterre leur a emboîté le pas hier (+75 pdb). Les institutions financières poursuivent depuis le début de l’année l’objectif de raisonner l’inflation à un niveau proche des 2%. De nouvelles hausses des taux directeurs sont à prévoir.
Hier la FED a annoncé une nouvelle hausse de taux de +0.75%. Cette hausse porte donc les « Fed Funds» entre 3.75% et 4% soit le niveau le plus élevé depuis 2008.
Au-delà de l’annonce des taux, l’interview de Jerome Powell était primordiale. L’objectif était de savoir quelles seraient les tendances pour les prochaines réunions de politique monétaire.
Si les déclarations suggèrent que la FED en a fini avec cette période de hausse agressive, l’objectif du taux cible apparait maintenant plus élevé qu’en septembre. Ce taux est actuellement estimé aux alentours de 5,1%. Jérôme Powell a donc rappelé qu’une pause dans les hausses de taux apparaissait « très prématurée ».
Avec une économie en progrès « modéré », des créations d’emplois considérées comme solides ainsi qu’un faible taux de chômage, la FED ne semble, pour le moment, ne pas avoir de contre argument à une prochaine hausse. L’évolution des différents indicateurs économiques sera donc scrutée lors de la prochaine réunion.
A titre de comparaison la dernière hausse des taux de +0.75% de la BCE a porté les taux d’intérêts des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt à 2.00%, 2.25% et 1.50%.
Si la FED estime que le taux cible est devenu plus élevé qu’en septembre, il est fort probable que la BCE réévalue à sa prochaine réunion ce taux cible. Malheureusement nous estimons au moins à +0.75% la prochaine hausse des taux de la BCE au mois de décembre.
En plus du contrôle de l’inflation, la BCE devra par ses mesures défendre la valeur de l’€ face au $ en baisse depuis les dernières annonces.