Actualité financière : ce qu’il faut retenir du mois de mai 2024

 

Synthèse du mois de mai 2024 concernant l’actualité financière sur les marchés européen et américain

 

Zoom sur la politique monétaire 

📉 FED : entre attente et prudence 

Lors de la réunion de politique monétaire du 1er mai, la FED a maintenu ses taux dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, un niveau record en 23 ans.

Les minutes de la FED révèlent une inquiétude persistante pour les investisseurs : plusieurs membres de la FED ont évoqué la possibilité de resserrer davantage la politique monétaire si les risques inflationnistes se concrétisaient.

“Même si l’inflation s’est atténuée au cours de l’année écoulée, il y a eu un manque de progrès au cours des derniers mois vers l’objectif de 2% du comité”, peut-on lire dans les minutes. Les récentes données mensuelles montrent des augmentations significatives dans les composantes des prix des biens et services.

Selon la Fed Watch Tool, il y a une forte probabilité (98.9%) que les taux de la FED soient maintenus en juin. Bien que Jérôme Powell ait écarté une hausse des taux cette année, d’autres sources suggèrent que la FED pourrait être dans l’obligation d’agir en ce sens afin d’aider la baisse de l’inflation. Les anticipations prévoient une première baisse des Fed Funds en septembre au plus tôt.



📉 BCE : prête pour une baisse des taux d’intérêts 

Une enquête Reuters auprès de 82 économistes préconise que la BCE devrait réduire ses taux d’intérêt le 06 juin, avec deux autres baisses anticipées, en septembre et en décembre.

Les économistes soulignent également que la croissance des salaires, prévue supérieure à 3% jusqu’en 2026, pourrait maintenir une dynamique des prix élevée sur une longue période, rendant les réductions de taux plus graduelles.

 

Si vous souhaitez en savoir plus ou mieux comprendre l’actualité financière, contactez-nous !

Nos consultants sont à votre écoute pour échanger.

 

 

 

 

 

­