27 04 2018

Inscrivez-vous en ligne pour participer à l’étape réunionnaise du Tour de France Seldon 2018.

Au programme, des interventions expertes orientées sur l’actualité des finances locales et sur les pratiques d’optimisation de la gestion financière des collectivités.

LIEU & DATE

SAINT-GILLES LES BAINS – Jeudi 31 mai 2018

Hôtel Boucan Canot – 32 rue Boucan Canot – 97434 Saint-Gilles les Bains

 

ATELIER 1  (9h30 – 11h)

  • Tendance du marché : focus sur l’évolution des marges bancaires

La forte mutation du marché des prêts aux collectivités locales sur les dernières années implique une réactivité accrue dans la gestion active de sa dette. La faiblesse des taux de marchés a permis une réduction importante du coût global de la dette. La stratégie de taux de cette année doit permettre la conservation de cet avantage à moyen-long terme. Nous vous proposons d’anticiper la tendance haussière à venir tout en profitant des conditions actuelles du marché.

Suivre cet atelier va vous permettre de mener à bien cet objectif en répondant aux questions suivantes : comment profiter des index négatifs malgré l’application d’un floor à 0% ? La tendance haussière des taux courts sera-t-elle répercutée sur le niveau de marges proposé ?

 

ATELIER 2  (11h – 12h30)

  • Les enjeux de la gestion de trésorerie : objectifs, méthodologie et illustration sur la plateforme WEBGET Trésorerie

L’objectif est de vous aider à optimiser votre solde de trésorerie au quotidien grâce à une plus grande capacité à analyser les informations contenues dans les fichiers retours du Trésor (Ocre et PESV2). Cette application de contrôle de gestion permet de créer des budgets mensualisés, détaillés par services et opérations, et d’anticiper vos variations de trésorerie. De puissantes fonctionnalités sont intégrées pour traiter automatiquement les écarts constatés pour revoir vos prévisions.

 

ATELIER 3 (14h – 15h30)

  • Optimisation fiscale dans un contexte de réforme générale de la fiscalité

L’année 2018 est une année fiscalement charnière pour les collectivités territoriales, en particulier pour le bloc communal.

D’une part, la révision des valeurs locatives des locaux professionnels et commerciaux est entrée en vigueur au 1er janvier 2017. Celle-ci se caractérise par une complexification de la méthode de calcul de la valeur locative. D’autre part, le vote des Lois de Finances de l’année intègre de nouveaux dispositifs, en particulier le dégrèvement de la Taxe d’Habitation, susceptibles de modifier la politique fiscale des collectivités.

Par conséquent, la stratégie fiscale des collectivités tend à évoluer vers de nouvelles pistes d’optimisation fiscales, concentrées notamment sur : la revalorisation de l’ensemble des bases fiscales (impôts économiques et impôts ménages) ; la valeur locative des locaux professionnels et commerciaux, et, les coefficients de localisation ; les nouveaux mécanismes d’abattements et d’exonérations.

Inscription au Tour de France Seldon 2018 - La Réunion

Inscrivez-vous gratuitement aux conférences du Tour de France Seldon 2018.