29 03 2018

Le Groupe Seldon a le plaisir de vous convier au cycle d’interventions organisé dans le cadre de l’édition 2018 du Tour de France Seldon (inscription gratuite via le formulaire dédié au bas de la page).

Au programme, des interventions expertes et des ateliers-débats orientés sur l’actualité des finances locales et sur les pratiques d’optimisation de la gestion financière des collectivités.

Chaque participant compose son programme sur mesure en choisissant les ateliers auxquels il souhaite participer, et a la possibilité de convenir d’un rendez-vous personnalisé.

 

LIEUX & DATES

TOULOUSE (mardi 15 mai 2018), BORDEAUX (jeudi 17 mai 2018), LYON (mardi 19 juin 2018), STRASBOURG (jeudi 21 juin 2018), MARSEILLE (mardi 26 juin 2018), NANTES (mardi 9 octobre 2018), LILLE (mardi 16 octobre 2018), PARIS (jeudi 18 octobre 2018)

 

ATELIER 1  (10h30 – 12h30) [vous ne pouvez assister qu’à 1 seul des 2 ateliers proposés sur ce créneau horaire]

  • Tendance du marché : focus sur l’évolution des marges bancaires

La forte mutation du marché des prêts aux collectivités locales sur les dernières années implique une réactivité accrue dans la gestion active de sa dette. La faiblesse des taux de marchés a permis une réduction importante du coût global de la dette. La stratégie de taux de cette année doit permettre la conservation de cet avantage à moyen-long terme. Nous vous proposons d’anticiper la tendance haussière à venir tout en profitant des conditions actuelles du marché.

Suivre cet atelier va vous permettre de mener à bien cet objectif en répondant aux questions suivantes : comment profiter des index négatifs malgré l’application d’un floor à 0% ? La tendance haussière des taux courts sera-t-elle répercutée sur le niveau de marges proposé ?

 

  • Optimisation fiscale dans un contexte de réforme générale de la fiscalité

L’année 2018 est une année fiscalement charnière pour les collectivités territoriales, en particulier pour le bloc communal.

D’une part, la révision des valeurs locatives des locaux professionnels et commerciaux est entrée en vigueur au 1er janvier 2017. Celle-ci se caractérise par une complexification de la méthode de calcul de la valeur locative. D’autre part, le vote des Lois de Finances de l’année intègre de nouveaux dispositifs, en particulier le dégrèvement de la Taxe d’Habitation, susceptibles de modifier la politique fiscale des collectivités.

Par conséquent, la stratégie fiscale des collectivités tend à évoluer vers de nouvelles pistes d’optimisation fiscales, concentrées notamment sur : la revalorisation de l’ensemble des bases fiscales (impôts économiques et impôts ménages) ; la valeur locative des locaux professionnels et commerciaux, et, les coefficients de localisation ; les nouveaux mécanismes d’abattements et d’exonérations.

 

ATELIER 2 (14h – 15h30) [vous ne pouvez assister qu’à 1 seul des 2 ateliers proposés sur ce créneau horaire]

  • Contrôle financier des contrats de concession

Les contrats de concession sont aujourd’hui souvent décriés par les médias et certaines associations de consommateurs mettant en avant le caractère déséquilibré du contrat au profit de l’exploitant privé. La récente enquête menée par Cash Investigation sur France 2 sur les concessions dans le domaine de l’eau potable a mis en avant le rôle de la commission de contrôle financier.

Nous proposons de faire un point précis sur la question du contrôle des contrats par la collectivité délégante à la fois sur le plan règlementaire et sur le plan pratique. Quel est le rôle de la Commission de contrôle financier sachant que la Commission Consultative des Services Publics Locaux statue déjà ?

Nous présenterons également une méthodologie d’analyse financière à partir de cas concrets et pourrons partager vos expériences en la matière.

L’objectif est de vérifier et valider que votre collectivité a mis en place tous les moyens de contrôle préconisés par le CGCT.

 

  • Pacte financier et fiscal : outil au service de la solidarité territoriale

De fortes contraintes pèsent sur le budget des collectivités depuis ce début de mandat (baisse des dotations de l’Etat, contraction de l’épargne…). Dans ce contexte, le Pacte financier et fiscal apparait comme un outil performant et structurant pour optimiser les flux entre EPCI et communes membres.

Les consultants experts de FININDEV ont ainsi mené une réflexion sur ces dispositifs et ont élaboré des méthodes éprouvées au service de la mise en œuvre et du pilotage de pactes financiers et fiscaux. Les missions d’accompagnement réalisées ont permis de répondre à des logiques : de solidarité (DSC) ; d’optimisation des ressources (DGF, FPIC) et des dépenses (mutualisation, révision des AC) ; de redistribution (fonds de concours)

 

CLUB UTILISATEUR (à partir 16h)

Un temps consacré au retour d’expérience des utilisateurs et à l’échange autour des pistes d’améliorations attendues par les clients. Le Groupe présentera les nouveautés produits ainsi que les perspectives d’évolution.

 

RENDEZ-VOUS PERSONNALISÉS (tout au long de la journée)
En marge des ateliers, les participants ont la possibilité de programmer un rendez-vous personnalisé avec l’équipe commerciale pour évoquer leur offre et/ou découvrir les produits de gestion édités par le Groupe. Plus d’informations sur nos solutions : http://www.seldon-finance.com/collectivites-locales/

 

Inscription au Tour de France Seldon 2018

Inscrivez-vous gratuitement pour assister aux conférences du Tour de France Seldon 2018.
  • Vous ne pouvez participer qu'à un seul des deux ateliers proposés sur ce créneau horaire.
  • Vous ne pouvez participer qu'à un seul des deux ateliers proposés sur ce créneau horaire.
    Un commercial vous contactera pour définir l'objet de votre rdv et réserver un créneau horaire qui vous convient au cours de la journée. Plus d'information sur nos solutions : http://www.seldon-finance.com/collectivites-locales/